Comment mesurer un Godet ?
Lorsque vous investissez dans un nouveau godet ou accessoire pour votre machine, il est essentiel que vous fournissiez les bonnes dimensions avant la fabrication. Pour une attache rapide à 2 axes ou une machine sans attache, les dimensions du fabriquant d’origine seront généralement utilisées. Cependant, pendant la durée de vie de la machine, ces dimensions peuvent être modifiées, soit par le fabriquant de l’attache rapide, soit par un précédent propriétaire. Il est donc essentiel que vous soyez sûr à 100% au moment de la commande.
Ce guide vous montre comment mesurer vos godets afin de fournir les informations correctes au moment de votre commande. Veillez à mesurer avec un pied à coulisse numérique pour plus de précisions. Les erreurs sont coûteuses.
1 – Mesure du diamètre d’axe
2 – Mesure du balancier
(Entre les oreilles de godet)
Premièrement, commencez par mesurer le diamètre de l’axe du godet.
Il existe des dimensions standard pour la plupart des machines et il est très rare (bien qu”il y ait quelques exceptions) de trouver quelque chose de non standard, même si d’autres dimensions ont été modifiées. Veillez à ne pas mesurer la partie usée de l’axe.
Ensuite, mesurez la largeur du balancier.
C’est là que l’attache rapide ou le bras de votre machine se trouve entre les deux supports du godet. Pour une précision optimale, mesurez un godet actuel dont vous savez qu’il est bien adapté. S’il y a des biellettes à l’intérieur des supports, mesurez à l’intérieur de ces biellettes..
3 – Mesure de l’entraxe
4 – Mesure du raccord à l’axe
Puis, mesurez les centres entre les deux axes sur le côté des porte-godets. Cette dimension est essentielle, surtout si vous avez une attache rapide. Le fabricant de la machine d’origine a conçu la capacité de creusement et de chargement de la machine en fonction de ces centres. Si quelqu’un essaie de vous vendre un système “taille unique” (un godet seul ou une attache rapide et des godets ensemble), sachez bien que votre machine risque de ne pas fonctionner comme prévu.
Commandez toujours le godet qui correspond aux dimensions d’origine de votre machine pour une utilisation optimale, sauf si vos centres d’attache rapide sont différents et que, dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser les centres de votre attache rapide.
Pour mesurer les centres (centre à centre des trous d’axe sur les supports du godet), le plus simple est de mesurer l’intérieur d’un trou d’axe à l’extérieur du deuxième trou d’axe. Là encore, si cette dimension est mal indiquée, le godet ne pourra pas être monté sur votre attache rapide.
Pour finir, fournissez-nous le type de raccord à l’axe que vous avez sur votre godet. Si nous fournissons un godet ou un accessoire avec des axes soudés, cela n’a pas d’importance.
Toutefois, si vous avez des axes desserrés, cela est important pour vous permettre de maintenir l’axe dans le godet ou l’accessoire.
Attention
Si vous avez une attache rapide, veillez à nous fournir la hauteur D et E. Certaines attaches rapides peuvent être fabriquées avec des côtés plus hauts que d’autres et cela pourrait signifier que le crochet de l’attache pourrait s’accrocher à l’arrière du godet ou à la base du plateau plat du socle si les attaches ne sont pas assez hautes. Une fois encore, cette dimension est
importante pour garantir un bon ajustement et éviter les erreurs coûteuses.
Fixations “Lug” – “Carré” – “Collier”
Si vous souhaitez plus d’informations ou de l’aide pour vos mesures de godet, n’hésitez pas à nous contacter au 05 53 3121 15 ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire votre demande