Démarreur et alternateurs : conseils d'installation - SARL MAXIMA
 
Essentiels pour chantier
Pièces d'usure pour engins
Accessoires hydrauliques
TARIERES AUGER TORQUE
EQUIPEMENTS DE FORAGE
TRANCHEUSES AUGER TORQUE
BRISE-ROCHES HYDRAULIQUES
ENFONCE PIEUX HYDRAULIQUE
RABOTEUSE DE SOUCHE DIPPERFOX
ACCESSOIRES MINI CHARGEUR
ACCESSOIRES ENGIN MULTIFONCTIONS
FRAISE HYDRAULIQUE KDC
GRAPPIN SCORPION MDE
CISAILLE FORESTIERE KOALA MDE
GRAPPIN SCIE SCORPION SX MDE
PINCES DE TRI HAMMER
TAILLE-HAIES AUGER TORQUE
ACCESSOIRES DE COMPACTAGE ARROWHEAD
GODET CONCASSEUR AUGER TORQUE
11111
222222
33333
Réparation et fabrication

Démarreurs et alternateurs : conseils et mises en garde pour l’installation

COMMENT INSTALLER UN ALTERNATEUR ET UN DEMARREUR SUR UNE PELLE ?

ALTERNATEURS

1. Lorsque le moteur fonctionne, mesurer la tension de la batterie. Si la tension est comprise entre 13,8 et 14,8 volts, l’alternateur fonctionne normalement et charge la batterie. Ne pas toucher les pièces rotatives du moteur alors que le moteur est en marche !

2. Débranchez le câble de masse de la batterie avant toute procédure de travail sur un alternateur, cela est vital. C’est maintenant le bon moment pour tester la batterie afin de s’assurer qu’elle est toujours bonne. La batterie doit être complètement chargée avant de redémarrer le moteur.

3. Débranchez tous les fils allant à l’alternateur existant, marquer et /ou identifier soigneusement chaque fil pour assurer une reconnexion correcte. Desserrer ensuite les boulons de montage (haut et bas, et arrière si usé), retirer la courroie (noter l’acheminement de la courroie sur les autres poulies du moteur), et enfin retirer les boulons de montage, ainsi que toutes les rondelles, rondelles de blocage, les écrous etc., et bien les mettre de côté pour le remontage.

4. Mettre le nouvel alternateur en place et remonter toutes les pièces de montage qui ont été retirées à l’étape précédente. Notez que les pièces ne devraient pas être complètement serrées à ce moment, mais simplement serrées à la main.

5. Maintenant, remettre la courroie en place en l’acheminant de la même manière qu’elle a été sortie à l’étape précédente. S’assurer que la courroie est correctement placée dans la gorge des poulies. S’assurer également que la gorge de la poulie du nouvel alternateur soit de la même largeur que celui qui a été enlevé. Il peut être nécessaire de réutiliser la poulie de l’ancien alternateur si la nouvelle poulie ne correspond pas exactement.
Une fois la courroie mise en position de manière lâche, effectuer une pression vers l’extérieur sur le boîtier avant de l’alternateur de manière à augmenter la tension de la courroie.

 

⚠️ ATTENTION : Ne pas effectuer de pression sur le boîtier arrière de l’alternateur, cela peut causer des dommages à l’alternateur et ne permettra pas la tension de la courroie (veuillez également vous référer au manuel utilisateur de la machine pour la tension exacte de la courroie qui varie d’une machine à l’autre).

 

Une fois la tension correcte obtenue, serrer tous les boulons de montage.

6. Reconnecter ensuite tous les fils à l’alternateur de la même manière qu’ils ont été retirés à l’étape initiale. Il est très important que les câbles soient reconnectés à l’identique qu’ils étaient avant le démontage. Pour que l’alternateur fonctionne correctement, la batterie doit être complètement chargée lors de l’installation et capable de tenir une charge complète. Une batterie faible causera une défaillance prématurée de l’alternateur. En outre, tous les fils dans le circuit doivent être propres et non effiloché ou fissuré. Aussi, toutes les connexions doivent être étanches.

SOYEZ PRUDENTS 

– Ne jamais charger une batterie sans que les câbles aient été retirés au préalable.
– Ne jamais faire fonctionner un alternateur sans que tous les faisceaux de câblage soient connectés correctement.
– Ne jamais retirer le fil de batterie d’un alternateur lorsque le moteur est en marche ou lorsque le câble négatif est encore relié à la batterie.

DEMARREURS

Lorsque le moteur fonctionne, mesurer la tension de la batterie.

Si la tension est comprise entre 13,8 et 14,8 volts, l’alternateur fonctionne normalement et charge la batterie. A peu près 20% des problèmes de démarreur sont dus à des mauvaises connexions électriques, fusibles, mauvais câbles de batterie ou câbles corrodés et des connexions de terre faibles. Il faut donc bien veiller à vérifier ces différents points avant d’acheter un nouveau démarreur!

 

Toujours bien vérifier que le moteur démarre facilement, autrement la durée de vie du démarreur s’en verra raccourcie. Des problèmes d’alimentation de carburant, de surchauffe et de bougies de préchauffage qui ne fonctionnent pas doivent être corrigés auquel cas le nouveau démarreur n’aura pas l’espérance de vie que vous désirez.

 

Ne jamais installer un nouveau démarreur sans que la batterie ait été complètement chargée au préalable.

 

ACHETER LES PIECES

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le !
0